Faire la vidange des eaux noires et grises de son VR ou de sa roulotte n’est pas la tâche la plus plaisante dans vos aventures en VR, mais cela fait partie des choses essentielles que tout bon propriétaire de roulotte et de véhicule récréatif se doit de faire tôt ou tard! Alors si vous devez faire la vidange de votre VR et que vous ne savez pas trop comment car vous êtes débutant, nouvellement propriétaire d’un VR ou simplement un peu rouillé en début de saison, mieux vaut prendre quelques instants pour apprendre comment vidanger les eaux grises et noires de son VR dans une station de vidange prévue à cet effet. Dans ce petit guide pour vidanger votre VR on vous explique tout ce que vous devez savoir pour faire la vidange de votre VR de A à Z, au Québec.
Préparation à la vidange du VR
Il est important d’être préparé au minimum avant de se rendre dans une station de vidange. Notez qu’il n’y a généralement qu’un seul VR qui peut vidanger à la fois et souvent plusieurs personnes qui veulent vidanger aux heures de pointe. Alors par respect pour les autres, informez-vous à l’avance plutôt que d’improviser le moment venu pour ne pas faire attendre tout le monde pour rien!
1. Repérez une station et planifiez le moment
Trouver une station existante, valider qu’elle est ouverte et vérifier si elle est payante ou non, voilà de bonnes façons pour débuter et éviter les mauvaises surprises à votre arrivée. Vous pouvez trouver un emplacement sur Station Vidange VR, avec des applications mobiles comme l’application Le Campeur de la FCCQ, aux bureaux d’informations touristique situés dans tous les coins du Québec, en communiquant avec les municipalités ou en parlant avec les gens du coin qui sont parfois mieux informés qu’on ne le pense!
2. Vérifiez que vous avez bien tous les accessoires requis
Avant de vous rendre à la station de vidange, assurez-vous d’avoir tous les accessoires requis, en consultant notre guide des accessoires et équipements pour faire la vidange de votre VR. Au minimum vous devez avoir un tuyau d’égout de 6 à 8 pieds qui se trouve généralement dans le pare-chocs de votre roulotte. Comme vous le constaterez, il y a plusieurs autres objets qui peuvent vous aider à faire votre vidange puisque les stations ne sont pas toutes équipées de la même façon (ex.: certaines ont un boyau pour le rinçage, et d’autres non). Le rinçage du tuyau de vidange sur place n’est pas essentiel, mais c’est pratique et plus agréable d’avoir un boyau pour rincer votre tuyau d’égout, ne serait-ce que pour éviter les mauvaises odeurs.
3. Assurez-vous que votre réservoir d’eau sale contienne suffisamment d’eau
On recommande d’attendre que le réservoir d’eau noire soit à plus du 2/3 de sa capacité pour bien évacuer les déchets solides. Au préalable (pendant son utilisation), vous pouvez utiliser des produits à ajouter dans votre réservoir pour aider à liquéfier les déchets solides. Il sera ainsi plus facile de les évacuer lors de la vidange. Évitez de laisser la vanne du réservoir d’eau noire ouverte lorsque branché dans un camping-car cela évacuera les liquides, laissant ainsi les déchets solides dans le fond de la cuve.
4. Respectez le code de conduite « NON-officiel » du vidangeur de VR
Les stations de vidange sont utilisées par des milliers de touristes chaque année, il est donc important que chacun fasse sa part et respecte un certain code de conduite pour le bien de tous! Il y a quelques notions de base très simple à respecter lorsque vient le temps de vidanger votre VR, apprenez-les ici et évitez de passer pour le prochain ostrogot en chef!
Voici comment faire la vidange des eaux grises et noires d’un VR
Maintenant que vous avez passé l’étape de la préparation, vous êtes maintenant prêts à faire la vidange des eaux grises et noires de votre VR mais avant tout quelques conseils, trucs et rappels éclairs pour faire de votre visite à la station de vidange une réussite!
Conseils et astuces À LIRE AVANT de faire la vidange de votre véhicule récréatif
- Assurez-vous toujours SUR PLACE que vous faites la vidange dans un emplacement bien indiqué et prévu à cet effet. EN CAS DE DOUTE, VEUILLEZ VOUS ABSTENIR et ce, même si l’emplacement est indiqué sur internet (ça pourrait être une erreur)! Si vous ne l’avez jamais fait, consultez le code d’éthique du parfait vidangeur.
- Ne jamais mettre autre chose que le contenu de vos réservoirs d’eaux noires et grises dans la station de vidange. Il va de soit que vous ne devez pas mettre n’importe quoi dans vos réservoirs d’eau noires et grise.
- Laissez toujours la station de vidange aussi propre que vous l’avez trouvé, l’utilisation des bons accessoires est un bon début pour éviter de faire des dégâts!
- Portez des gants de protection en caoutchouc et évitez de toucher l’extérieur des gants. Dans tous les cas, lavez-vous bien les mains à la suite de la procédure.
- Évitez les tuyaux d’égout artisanaux ou trop courts, utilisez un tuyau d’égout prévu à cet effet d’environ 6 à 8 pieds de long pour faciliter la manipulation.
- Il est recommandé d’avoir un tuyau d’arrosage supplémentaire pour le rinçage au cas où la station de vidange n’en ait pas un. Si vous en avez un, rangez-le dans un endroit où il ne sera pas en contact avec votre tuyau d’eau potable.
- Ne jamais utiliser votre tuyau d’eau douce (potable) pour le rinçage des tuyaux d’égout ou de la zone de station de vidange.
- Évitez de vider le réservoir d’eaux noires lorsqu’il est à moins du deux-tiers de sa capacité. Plus il y a de liquides plus la vidange en sera facilitée.
- Videz le réservoir d’eaux noires (toilette) AVANT le réservoir d’eaux grises (vaisselle). Ainsi, le réservoir des eaux grises contenant généralement de l’eau savonneuse plus propre pourra nettoyer les résidus dans le tuyau d’eaux noires.
Procédures de vidange des eaux grises et noires d’un VR étape par étape
Voici une suggestion sur la façon de vider les réservoirs d’eau sale de votre VR munis d’une seule sortie d’égout. Il est possible que votre VR soit différent et qu’il nécessite une manipulation différente, veuillez vous référer au manuel du propriétaire en cas de doute.
- Confirmez que vous êtes bien au bon emplacement et qu’il y est autorisé d’y faire la vidange à cet endroit.
- Positionnez votre VR à proximité de la station, suffisamment proche pour que votre tuyau se rendre bien dans l’orifice de la station et suffisamment éloigné pour faciliter vos manipulations.
- Si vous le désirez, mettez des gants de plastique et/ou des bottes en caoutchouc.
- S’il n’y a pas de tuyau pour le rinçage, connectez immédiatement le vôtre pendant que vous avez encore les mains propres
- Assurez-vous que les vannes sont bien fermées, retirez le bouchon du réservoir de sortie de votre VR et connectez votre tuyau d’égout de trois pouces à la prise de votre réservoir en prenant soin de le verrouiller.
- Amenez votre tuyau jusqu’à l’ouverture de la station de vidange, qui est généralement un trou dans le sol légèrement plus grand que le tuyau de trois pouces. On vous recommande d’utiliser un connecteur prévu à cet effet pour rendre le tout plus étanche et vous aider à maintenir le tuyau bien connecté à la station. Sinon, insérez votre tuyau d’égout dans le trou de la station de vidange environ quatre à six pouces de profondeur et utilisez une brique, ou quelque chose d’assez lourd pour maintenir le tuyau d’égout en place pendant que vous vous occupez des vannes. Assurez-vous que votre tuyau est bien incliné en direction de la station pour permettre à la gravité de faire son œuvre.
- Une fois que tout est bien connecté, ouvrez la vanne des eaux noires et laissez votre réservoir se vider au complet. Vous entendrez le débit et finalement ça va ralentir, puis s’arrêter. Vous pouvez aussi utiliser un connecteur transparent pour voir ce qui passe par le tuyau. Fermez ensuite le robinet du réservoir d’eaux noires.
- Ouvrez la vanne des eaux grises et laissez votre réservoir se vider au complet. Encore une fois, vous entendrez le débit d’eau, puis ralentir et arrêter. Fermez ensuite la vanne du réservoir d’eaux grises.
- (Facultatif) C’est le moment d’utiliser un appareil de rinçage pour votre VR si vous le souhaitez, assurez-vous de le faire selon les recommandations du fabricant de l’accessoire et de votre VR. Vous pouvez aussi remplir vos réservoir d’eau au 2/3 et répéter le processus de vidange (à éviter s’il y a d’autres personnes en attente de la station). Portez attention à l’ouverture de vos vannes lors de ces procédures de rinçage.
- Vérifiez que les vannes sont bien fermées, déconnectez votre tuyau du VR en accentuant son inclinaison pour qu’il se vide totalement dans la station et rincez-le avec un boyau d’arrosage prévu à cet effet (pas pour l’eau potable) en laissant couler l’eau par le tuyau d’égout. Retirez le tuyau d’égout de la station de vidange et rincez de l’extérieur avant de le ranger.
- Remettez le bouchon sur la sortie de votre VR.
- Rincez la zone autour du trou pour vous assurer que tout déversement a été nettoyé et couvrir le trou de la station de vidange.
- Pour votre prochaine utilisation, n’oubliez pas de mettre un peu d’eau dans votre toilette et ajoutez la quantité appropriée de traitement pour réservoir. Si vous utilisez un traitement pour votre réservoir gris, faites la même chose.
- La tâche de vider les réservoirs de votre VR est terminée! Maintenant, il est temps de partager vos observations et photos de stations sur Station Vidange VR avant de partir vers votre prochaine destination! Soyez prudents!
Voici une vidéo qui vous explique brièvement comment procéder à la vidange de votre VR en 5 minutes, notez que les explications peuvent différer de la version complète ci-haut.
Comment faire la vidange de son VR en 5 minutes!
En voici un autre de nos amis de chez VR en Électrique (leur chaîne YouTube est à voir absolument si vous rêvez de voyager 100% à l’électricité) qui vous donne un bon exemple d’une vidange assistée avec un dispositif de rinçage.
Aidez-nous, partagez les stations que vous visitez!
N’oubliez pas que nous sommes là pour vous aider à trouver les stations de vidange qui sont sur votre chemin, peu importe où vos aventures vous mènent au Québec. Ce sont des voyageurs passionnés comme vous qui nous partagent ces informations et qui nous permettent de les partager au plus grand nombre. C’est pourquoi je vous rappelle de ne pas hésiter à remplir notre formulaire pour ajouter ou modifier une station de vidange de VR. Vous contribuerez ainsi à la réussite de ce site.
1 réflexion sur “Comment vidanger son VR au Québec ?”
Ping : Tous les accessoires pour vidanger votre VR sans tracas! – Station Vidange VR
Les commentaires sont fermés.